VIGNOBLE DE NEUVILLE
L'Unique dans Portneuf
HISTOIRE
et mission du Domaine des 3 Moulins.
Le Domaine des 3 Moulins est un vignoble, mais également un lieu archéologique euro-québécois du XIXe siècle.
À proximité de la Rivière-à-Matte, un premier moulin mû par l'eau est construit en 1690. Par la suite, un moulin à scie verra le jour en 1725, puis un autre en 1768. Au tournant du XIXe siècle, on sait donc qu'un groupe de trois moulins - à scie, à grain et à carde - se dresse aux abords de la rivière. En 1850, un nouveau moulin mesurant 48 par 30 pieds sur trois étage est édifié, cette fois par un dénommé Patton, qui construit aussi un quai sur pilotis de 1500 pieds où peuvent accoster les bateaux. Patton, y moud des grains provenant des États-Unis ce qui lui permet d'expédier la farine ainsi produite en Angleterre... sans taxes et sans même payer les droits Seigneuriaux. Vers 1854, les droits seigneuriaux sont abolis et Patton fait faillite en 1856 et la terre est saisie par le shérif.
C'est en 2001, au moment où Monick Valois et Pio Bégin acquièrent la terre que débute l'histoire moderne du vignoble. Au départ, c'est avec l'intention d'y bâtir une maison secondaire que les propriétaires font cette acquisition. Ne subsiste alors, sur la propriété, que deux vieux chalets... et un pylône chargé de raisins de grève. Ce fût l'inspiration de départ. Depuis, plusieurs essais ont été faits et des personnes clées se sont jointes au couple pour développer le projet. Poussent aujourd'hui sur le Domaine près de 10 000 pieds de Vigne et 7500 bouteilles sont produites.
La Mission des propriétaires et de leur équipe est de créer une entreprise durable et rentable qui sera reconnue par ses pairs et la communauté pour sa production de produits de qualité. À long terme ils créeront un centre Oenotouristique unique en son genre qui deviendra un acquis incontournable pour l’ensemble de la région de Québec et de Portneuf.